Hanotiau & van den Berg

Maarten Draye

Maarten Draye

Télécharger le CV

Associé - Membre du barreau de Bruxelles

maarten.draye@hvdb.com T: +32 (0)2 290 39 00 F: +32 (0)2 290 39 39

Maarten Draye est associé du cabinet Hanotiau & van den Berg à Bruxelles. Depuis 2007, il a acquis une grande expérience dans le conseil et la représentation de clients devant des tribunaux arbitraux et des juridictions étatiques, y compris dans des procédures d’exécution et d’annulation de sentences arbitrales. Depuis près de dix ans, il siège en tant qu’arbitre – tant en tant qu’arbitre unique, qu’en tant que président du tribunal, qu’en tant que co-arbitre désigné par les parties ou qu’en tant qu’arbitre d’urgence.

Maarten Draye a été impliqué dans plus de 60 procédures d’arbitrage international régies par différents droits matériels et procéduraux selon une variété de règlements d’arbitrage (CCI, LCIA, UNCITRAL, ICSID, SCC, SWISS, CEPANI, CRCICA, Chambre de Commerce de Hambourg et OHADA) ainsi que des procédures ad hoc. Son expérience couvre divers domaines et industries, notamment l’aviation, la biochimie, les accords bilatéraux d’investissement, la construction, la distribution et l’agence, les pratiques honnêtes du marché, le droit bancaire et financier, la propriété intellectuelle, les investissements, les joint-ventures, les fusions et acquisitions, l’immobilier, les ventes et services, et les télécommunications.

Maarten Draye donne régulièrement des conférences et publie des articles sur des sujets d’actualité liés à l’arbitrage. Il a coécrit et édité le principal traité de langue anglaise sur l’arbitrage en Belgique (Arbitration in Belgium – A Practitioner’s Guide, Kluwer Law International, 2016).  Il est co-rédacteur en chef de b-Arbitra, la revue belge d’arbitrage.

Outre ses activités juridiques, Maarten Draye représente le CEPANI au sein du Groupe de travail II de la CNUDCI sur le Règlement des différends (Vienne/ New York) et la Belgique auprès de la Commission d’arbitrage et de MARCs de la CCI.

Maarten Draye a été désigné par ses clients et ses pairs comme “l’un des jeunes praticiens de l’arbitrage les plus éminents de Belgique” (WWL 2021). Il est classé comme un “futur leader” par le Who’s Who Legal depuis plusieurs années et a été reconnu comme une “étoile montante” dans la catégorie “meilleurs arbitres” de Belgique (Leaders League 2020). Ses pairs et ses clients le désignent comme “l’une des personnes à consulter en Belgique en matière d’arbitrage commercial international” et “un professionnel et véritable leader de l’arbitrage à suivre” (WWL 2019) avec “les connaissances et l’expérience pour être l’un des prochains leaders de l’arbitrage international” (WWL 2020). Maarten Draye est en outre recommandé pour “son esprit juridique aiguisé, son approche pragmatique, sa réactivité et ses mémoires écrits percutants” (GAR, sept 2019).

Hanotiau & van den Berg

Maarten Draye

Maarten Draye

Download resume

Partner - Admitted in Brussels

maarten.draye@hvdb.com T: +32 (0)2 290 39 00 F: +32 (0)2 290 39 39

Maarten Draye is a partner at Hanotiau & van den Berg in Brussels. Since 2007, he has built up a solid track record advising and representing clients before arbitral tribunals and state courts, including in proceedings for the enforcement and setting aside of arbitral awards. For nearly a decade, he has also sat as arbitrator, with experience as sole, presiding and party-appointed arbitrator as well as emergency arbitrator.

Maarten Draye has been involved in over 60 international arbitration proceedings governed by different substantive and procedural laws under a variety of arbitration rules (ICC, LCIA, UNCITRAL, ICSID, SCC, SWISS, CEPANI, CRCICA, Hamburg Chamber of Commerce and OHADA) as well as ad hoc. His experience spans various fields and industries, including aviation, biochemistry, BITs, construction, distributorship & agency, fair trade practices, banking & finance, intellectual property, investments, joint ventures, post-mergers & acquisitions, real estate, sales & services, and telecommunication.

Maarten Draye regularly speaks and publishes on current arbitration-related topics. He co-authored and -edited the leading English language treatise on arbitration in Belgium (Arbitration in Belgium – A Practitioner’s Guide, Kluwer Law International, 2016). He is co-editor in chief of b-Arbitra, the Belgian review of arbitration.

In addition to his legal work, Maarten Draye represents CEPANI in UNCITRAL Working Group II on dispute settlement (Vienna/ New York) and Belgium at the ICC Commission on Arbitration & ADR.

Maarten Draye has been referred to by clients and peers as “one of the foremost young arbitration practitioners in Belgium” (WWL 2021). He has been ranked as a “future leader” by Who’s Who Legal for several years and was recognized as a “rising star” in the category “best arbitrators” for Belgium (Leaders League 2020). Peers and clients refer to him as “one of the go-to people in Belgium for international commercial arbitration” and a professional and true arbitration leader to watch” (WWL 2019) with “the knowledge and experience to be one of the next leaders in international arbitration” (WWL 2020). Maarten Draye is further recommended for “his sharp legal mind, his pragmatic approach, his responsiveness and his punchy written submissions” (GAR, Sept 2019)